Principales composantes d’une roullette

a) La roue: la partie principale d’une roulette qui touche le sol et qui tourne pour déplacer l’ensemble de l’équipement. La roue peut varier en fonction de chaque application:

Roue de Polyamide (PA – Nylon): elle est principalement utilisée dans les applications statiques, lorsque les conditions du sol sont appropriées.

Elle ne devrait pas être utilisée sur des sols en bois ou en plastique à cause du risque élevé de dégâts au sol. Elle ne devrait pas non plus être utilisée sur des sols inégaux ou des sols carrelés en céramique, à cause du bruit et des vibrations possibles du chariot et de l’environnement. Elle est cependant fortement recommandée sur la moquette en raison de la friction faible entre la roue et la moquette, ce qui améliore considérablement la maniabilité. Elle est résistante à la plupart des substances chimiques communes (cependant, il est conseillé de vérifier) et ses températures de travail varient entre – 15°C/ +80°C. La couleur par défaut est le blanc, mais d’autres couleurs sont également disponibles sur demande.

Roue de polypropylène (PP): elle possède plus ou moins les mêmes caractéristiques que le polyamide, mais le matériau est plus souple et devrait être recommandé pour un usage léger et statique.

Bandage caoutchouc thermoplastique non tachant: c’est la roue la plus courante sur le marché de la roulette professionnelle car elle offre une utilisation silencieuse et sans danger pour le sol, ainsi qu’une faible résistance de mouvement, due à l’élasticité du caoutchouc qui absorbe facilement les chocs et les vibrations. Fabriquée en élastomère de la plus haut qualité SantopreneR avec une rigidité de 86 shA, elle est cependant disponible dans des versions plus souples, telles que 55 shA, 72 shA, etc. Le centre de la roue est formé de polypropylène pur gris (copolymère 6). Ses températures de travail varient entre – 15°C/ +80°C. La couleur par défaut est le gris, mais d’autres couleurs sont également disponibles sur demande.

Caoutchouc conducteur électrique gris: elle est utilisée dans les applications ou l’électricité statique pourraient entraîner la défaillance de la machine ou du produit transporté. Fabriquée d’un matériau conducteur d’électricité, elle relie pratiquement le chariot à la terre. RODA SA propose deux options: conductrice qui a une résistance de R<10ΚΩ ou antistatique, qui a une résistance de 100KΩ<R<10MΩ. La couleur par défaut de la bande de roulement est le gris, noir pour la jante.

 

b) Le fourche: c’est la partie de la roulette reliant la roue au chariot, il offre également la capacité directionnelle du mouvement.

Il peut être fixe ou pivotant, avec ou sans frein, et avec divers types de raccords.

Il peut être produit en acier ordinaire standard ou en acier inoxydable pour une utilisation dans des conditions corrosives telles que les services de santé et l’industrie alimentaire.

Pour un usage décoratif, il peut être plaqué de nickel ou de bronze, ou encore coloré par des résines de couleur

 

c) Roulement: en fonction de chaque application, il y a plusieurs types de matériaux pour les essieux des roues, tels que:

Moyeu lisse: c’est la solution la plus commune et la plus économique pour les applications industrielles. Il est recommandé pour les chariots légers qui parcourent des distances relativement courtes. Il ne demande aucune maintenance et peut être utilisé dans des conditions corrosives grâce à un tube d’essieu en acier inoxydable.

Roulement à billes: Il est recommandé dans les cas où le chariot ou autre dispositif doit se déplacer fréquemment et sur de très longues distances. Il offre une faible résistance de mouvement et affecte aussi positivement la maniabilité du chariot. Pour les applications dans des conditions corrosives telles que l’industrie alimentaire, les services de santé ou le nettoyage de machines, la version en acier inoxydable est proposée en option.

Roulement à billes de précision: c’est la meilleure solution pour des conditions exigeantes avec des charges plus lourdes et un usage continu sur de longues distances tel que pour les chariots de supermarché, d’aéroport, de restauration etc. Il offre la résistance de mouvement la plus basse possible, avec un roulement facile et silencieux, une grande longévité et aucune maintenance. Pour des conditions corrosives, il est également disponible en version inoxydable.