L’argument commercial principal de RODA SA tient en quelques mots : offrir des produits de qualité constante et de la meilleure qualité. C’est la raison pour laquelle le contrôle qualité, que ce soit à réception des matières premières ou à la sortie des produits finis, à chaque étape de production est absolument essentiel.
À chaque étape de production, dès le début du pressage des pièces métalliques jusqu’à l’assemblage final, des contrôles qualité sont effectués en permanence.
Après le pressage des pièces métalliques, nous mesurons les pièces avec des calibres spéciaux afin de nous assurer que les pièces sont bien pressées en conformité avec les dimensions et tolérances définies.
Après la production d’un certain nombre de pièces, les moules sont envoyés en atelier pour maintenance, afin d’assurer une qualité constante des prochaines pièces à produire.
Toutes les pièces métalliques sont assemblées sur la ligne d’assemblage sur laquelle le support est produit. Après assemblage, un contrôle supplémentaire mesure le couple de rotation afin de vérifier que la tête pivotante tourne correctement.
Enfin, après production du produit final, une fois le support assemblé à la roue, nous obtenons notre roulette. Celle-ci est alors confiée à notre dispositif de test.
Ce dispositif est composé d’une table ronde sur laquelle nous simulons l’application réelle du chariot, en régulant la vitesse de la table, la hauteur des obstacles et la charge transportée, conformément à la norme EN-12530.
Ce dispositif nous permet aussi de mesurer certains des paramètres les plus critiques pour la qualité de la roulette, tels que :
la résistance de la roulette sous certaines conditions de charge ;
Grâce à ce dispositif de test spécifique, nous pouvons tester des capacités de charge allant jusqu’à 1,5 tonne.